dimanche 9 novembre 2014

Cupcakes au Caramel Beurre Salé d'Alice


Voici des cupcakes au goût inimitable. Si comme moi, vous êtes une fondue de caramel au beurre salé, vous allez craquer. Pour la petite histoire, je les ai fait après avoir raté mon caramel au beurre salé pour mes macarons, raté c'est vite dit mais il y avait des petits cristaux de sucre et du coup j'avais rajouté un peu de crème en espérant les faire fondre, ce qui fait que mon caramel a fini par être trop liquide pour fourrer les macarons. Le caramel était quand même très bon. Du coup, en discutant cuisine avec une collègue et amie, Alice (d'où ma petite dédicace), je me suis dit que je pourrais faire vite fait des cupcakes et utiliser le caramel pour le glaçage (ou topping pour les experts du cupcake) ;-).  J'espère qu'ils vous plairont :)

Ingrédients pour le caramel au beurre salé :
- 180 g de sucre
- 80 g de beurre salé
- 120 g de beurre doux
- 10 cl de crème fleurette entière


Ingrédients pour 12 cupcakes :
- 2 œufs
- 120 g de beurre mou
- 5 cl de lait
- 140 g de farine complète
- 80 g de sucre blanc ou cassonade
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel


  1. Préparez votre caramel en mettant le sucre à sec dans une poêle anti-adhésive et laissez fondre en surveillant bien. Dès qu'il a une couleur claire dorée, baissez le feu au minimum sous votre poêle voire mettez hors du feu. Ajoutez le beurre salé préalablement coupé en petits dés et mis à température ambiante. Remuez bien. Ajoutez ensuite la crème fleurette qui doit être aussi à température ambiante pour éviter le choc thermique avec le caramel brûlant (d'où les cristaux), mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Astuce : si vous avez des cristaux qui se sont formés; augmentez le feu en mélangeant bien et en essayant de faire fondre ces cristaux, sinon il faudra filtrer. Lorsque votre mélange est bien homogène, versez le tout dans un saladier ceci aidera à refroidir le caramel.



    Quand il est bien froid, il faut ajouter le beurre doux que vous aurez préalablement mis à température ambiante et battu pour obtenir un beurre "pommade", cela facilite le mélange avec le caramel.

  2. Mettez votre caramel au beurre salé au réfrigérateur pendant que vous préparerez les cupcakes pour qu'il durcisse un peu et que ce soit plus facile pour la décoration.


  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Mélangez bien le beurre et le sucre au batteur/robot jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs, puis la farine complète, le sel et la levure chimique. Enfin, ajoutez le lait.


  5. Mettez les caissettes dans les moules à muffins, puis remplissez aux 2/3 avec la préparation. 
  6. Ajoutez une petite boule ou une cuillère de caramel beurre salé bien froid dans chaque caissette. Vous pourrez au préalable si vous le souhaitez mettre quelques minutes au congélateur les petites boules pour faire une sorte de cœur coulant.


  7. Enfournez et laissez cuire 20 min.


  8. Laissez-les bien refroidir avant de les décorer.


  9. Pour décorer, remplissez une poche à douille et utiliser une douille en forme d'étoile. Faites plein de petits tas :-). Vous pouvez décorer comme vous le souhaitez.


Amusez-vous :)




Aucun commentaire: