Et oui c'est bientôt Noël, ce n'est peut-être pas un opéra classique que vous servirez en dessert pour Noël cette année mais un opéra au foie gras en entrée :). cela changera de la traditionnelle terrine que l'on prépare habituellement pour nos fêtes de fin d'année et vous impressionnerez vos convives. J'ai fait cette recette pour ma soirée jeu mensuelle avec mes amis. J'adore le foie gras et je voulais changer un peu et tester cette nouvelle recette. On a adoré ! :)
Mousse de foie gras
- 300 g de bloc de foie gras
- 250 g de crème fleurette à 30% MG
- 5 figues fraîches ou décongelées
Biscuit au pain d'épices
- 90 g de poudre d'amande
- 20 g de sucre glace
- 30 g de farine
- 1 cuillère à café généreuse de mélange à pain d'épices
- 15 g de Fécule de Maïs
- 3 œufs
- 3 blancs d’œufs
- 15 g de sucre en poudre
- 3 g de sel fin
- 30 g de beurre
Décoration :
- figues fraîche
- confit de figue
- Retirez le gras sur le foie gras, puis coupez-le en petits morceaux. Faites tiédir la crème fleurette à 40 °C. Puis, mixez le foie gras et la crème ensemble. Mettez cette mousse au réfrigérateur pendant 1h30.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Dans un saladier, mélangez au fouet électrique la poudre d'amande, la farine, le sucre glace, la fécule de maïs, le mélange pour pain d'épices et les œufs entiers. Ajoutez le beurre fondu refroidi.
- Dans un autre saladier, montez en neige les blancs d’œuf avec le sel fin et le sucre en poudre. Incorporez les blancs d’œuf ainsi montés au premier mélange délicatement avec une spatule.
- Versez le mélange dans votre moule plat et étalez bien la préparation dans tout le moule avec une spatule pour avoir un biscuit uniforme. Mettez au four 10 min à 180°C. A la sortie du four, attendez que le biscuit refroidisse complètement avant de le démouler.
- Sortez votre mousse de foie gras du réfrigérateur et émulsionnez-la avec un batteur. Coupez les figues en dés. Ajoutez-les à 300 g de mousse de foie gras, cela constituera la première couche de mousse de foie gras dans l'opéra. Le reste de mousse nature donnera la seconde couche.
- Disposez le cadre inox rectangulaire sur du papier sulfurisé sur une plaque ou directement dans votre plat. Coupez le biscuit en deux.
Disposez le premier morceau au fond du cadre. Puis, étalez la couche de mousse de foie gras aux figues.
Ensuite, placez le deuxième morceau de biscuit sur la mousse aux figues.
Enfin, ajoutez la mousse de foie gras nature qui vous restait et lissez bien à la spatule. Mettez votre gâteau au frais au moins 4h recouvert d'un film plastique. L'idéal est de faire la recette la veille ;-).
- A la sortie du réfrigérateur, passez une lame de couteau doucement sur tout le tour du cadre inox pour démoulez l'opéra. Puis, enlevez délicatement le cadre.
- Pour la décoration, ajoutez quelques quartiers de figues et ajoutez du confit de figues.
- Vous pouvez servir cet opéra avec une salade de mesclun et un petit pot de confit de figue à côté pour en rajouter dessus au moment de la dégustation. Vous pouvez aussi faire griller légèrement des tranches de pain d'épices pour mettre en décoration ou servir avec (une idée de mon ami Fabrice :)). C'est très bon avec de la crème de balsamique aussi. Faites marcher votre imagination :)
Recette inspirée du livre Demarle "Le traiteur, c'est moi !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire