dimanche 28 décembre 2014

Petits Pains Aux Graines




Plus de pain à la maison un soir, mais du bon fromage que faire ? Faire ses petits pains soi-même et en plus ils seront tout chauds :). Vous trouverez différentes recettes sur les paquets de farine à pain pour préparer votre propre pain, je partage avec vous celle-ci que je trouve la meilleure. J'ai déjà testé la machine à pain mais je préfère pétrir ma pâte au robot (vous pouvez le faire à la main aussi ;-)) et ensuite façonner mes petits pains comme je le souhaite. L'avantage des petits pains est qu'ils cuisent plus vite. L'odeur du pain chaud emplira aussi la maison, un vrai bonheur :).



Ingrédients :
- 500 g de farine à pain
- 2 sachets de levure boulangère
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 300 ml d'eau tiède
- graines de pavot, de lin et de sésame

  1. Dans le bol du robot ou saladier, versez la farine et le sel. Puis faites un puits, mettez la levure boulangère, l'huile puis l'eau tiède. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.


  2. Laissez reposer 30 min au chaud recouvert d'un torchon.
  3. Façonnez vos petites boules de pain sur un plan de travail fariné et déposer sur votre plaque de four avec papier sulfurisé ou sur une plaque spéciale comme la mienne. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer 40 min toujours dans un endroit chaud.


  4. Faites préchauffer votre four à 240°C, 15 min avant la fin du repos.
  5. Après le repos de la pâte, incisez avec une pointe de couteau vos petits pains pour faire un petit quadrillage. Passez un peu d'eau au pinceau sur chaque petit pain et ajoutez les graines de pavot, de li ou sésame selon votre envie :).


  6. Mettez au four à 210°C pendant environ 25 min jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Et voilà des petits pains chaud maison :)

Aucun commentaire: