Les températures commencent à descendre? Vous avez besoin d'un plat qui vous réchauffe les papilles et le corps. Voici une recette revisitée du célèbre Pot-au-feu. Beaucoup plus savoureux et odorant que le plat traditionnel. Nous nous sommes régalés :). Pour ma part, rien que l’agréable fumet se dégageant dans la cuisine lors de la préparation et l'ouverture du four m'a pleinement réchauffé le cœur...
- 2 rouleaux de pâtes feuilletée
- 1 œuf
- 1 jaune œuf
- 1 oignon
- 1,5 litre de fumet de poisson
- 1,5 cuillère à soupe de citronnelle surgelée
- 1 bouquet garni
- 2 g de gros sel
- 3 grains de poivre
- 3 grosses carottes
- 10 petites pommes de terres à chair ferme
- 1 navet
- 1 poireau
- 1/2 botte d'aneth
- 450 g de pavé de saumon
- Humidifiez un des rouleaux de pâte feuilletée avec un peu d’eau à l'aide d'un pinceau. Collez ensuite l'autre pâte feuilletée dessus. Grâce à l'eau elles vont bien se souder. Découpez à l'emporte-pièce 5 cercles de 9,5 cm de diamètre.
Avec le reste de pâte et avec un emporte-pièce plus petit (environ 5 cm de diamètre), faites 15 fleurons (sorte de demi-lunes).
Placez les cercles sur une feuille de papier sulfurisé, puis passez avec un pinceau l’œuf battu sur toute la surface. Placez ensuite 3 fleurons sur chaque cercle. Badigeonnez-les aussi d’œuf battu. Placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. - Dans une cocotte en fonte, portez à ébullition le fumet de poisson avec l'oignon émincé, la citronnelle, le bouquet garni , le sel et le poivre.
Épluchez les pommes de terre, les carotte, le navet, le poireau. Puis, coupez-les en gros morceaux pour qu'ils tiennent à la cuisson. - Faites cuire les pommes de terre dans le bouillon 15-20 min. Elles doivent rester un peu ferme. Puis sortez-les et mettez-les de côté dans un autre plat avec un peu de bouillon. Jetez tous les autres légumes coupés dans le bouillon, faites-les cuire approximativement le même temps voir moins, ils doivent rester aussi un peu ferme.
Mettez-les de côté après cuisson avec les pommes de terres et du bouillon. - Coupez les pavés de saumon en gros morceaux.
- Dans des bocaux de conserves (9 cm de diamètre), répartissez les légumes et le saumon. Remplissez au 2/3 les bocaux avec du bouillon. Parsemez l'aneth sur le dessus. Mettez du jaune œuf avec un pinceau sur le pourtour des bocaux. Placez un cercle de pâte feuilletée sorti du frigo sur le pourtour de chaque bocal.
Le jaune d’œuf aidera à souder la pâte feuilletée sur le bocal. Faites un petit trou au centre de votre cercle, pour laisser la vapeur s'échapper pendant la cuisson.
Bon appétit!!!!
Recette inspirée du livre Demarle "Plaisir des yeux"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire