mardi 16 juin 2015

Tian aux Légumes du Soleil et Chèvre façon Elodie



Me revoilà avec une recette que j'adore. Il s'agit de la recette familiale du tian de mon amie Elodie qu'elle m'a fait découvrir le jour de mon anniversaire l'année dernière : un vrai délice. C'est celui que je trouve le plus savoureux, les légumes fondants et la présentation est très belle. Le petit truc en plus : du fromage de chèvre frais ;-) et un plat à terrine pour la cuisson au four. Une petite dédicace à Elodie et sa maman pour cette merveilleuse recette que je n'arrête pas de refaire.

Ingrédients :
- 1 kg d'Aubergine
- 1 Petite courgette
- 1 ou 2 Tomates
- Parmesan râpé
- 150 g de Chèvre frais
- 1 Gousse d'ail
- 1 Gros oignon
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre

  1. Émincez l'oignon et écrasez la gousse d'ail, puis faites-les revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse.


  2. Faites préchauffer le four à 210°C.
  3. Épluchez et coupez les aubergines en gros dés, puis quand l'oignon est bien translucide, ajoutez-les dans la sauteuse et faite revenir pendant 15 minutes avec un peu plus d'huile d'olive et jusqu'à ce que les aubergines soient bien fondantes. Ajoutez ensuite, le fromage frais de chèvre et mélangez-bien.


  4. Versez le mélange aubergine-chèvre dans le plat à terrine. Puis, coupez les tomates en rondelles. Pour les courgettes, prenez un économe et éplucher seulement une lanière sur deux puis coupez-les en rondelles, c'est plus joli au rendu. Disposez les tomates et les courgettes sur les aubergines, amusez-vous pour la déco en prenant des tomates de différentes couleurs etc...Salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive.


  5. Recouvrez de papier aluminium, puis enfournez pendant 45 min au four à 210°C.


  6. A 15 min de la fin de la cuisson, enlevez le papier aluminium et parsemez le tian de parmesan râpé.

  7. Remettez le tian au four pour les 15 dernières minutes afin qu'il dore sur le dessus.

Régalez-vous :)


Aucun commentaire: