mardi 5 juillet 2016

Coeur Framboisier


Pas beaucoup de temps pour poster mes recettes ou cuisiner tout court avec la reprise du travail et bébé. Je ne reviens donc qu'épisodiquement sur mon blog, cela me manque je dois dire. Me revoilà aujourd'hui pour l'anniversaire de mon homme. Il adore les framboises et j'avais un moule à utiliser dans mes placards :), donc voici un gâteau savoureux qui m'a permis de m'essayer enfin à la pâte à sucre et à l'écriture sur gâteau :-), ce n'était pas une mince affaire :p. Cerise sur le gâteau ou plutôt Framboise, je l'ai goûté et trouver très bon. Pour la petite histoire, je détestais les fruits depuis toute petite et depuis quelques années je les cuisine pour faire plaisir à ma famille et mes ami(e)s. Du coup, petit à petit ils s'intègrent mon alimentation après être rentrés dans ma cuisine...comme quoi tout arrive :-). 

Ingrédients :

Génoise:
- 2 oeufs
- 45 g de sucre
- 50 g de farine
- 20 g poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisins

Crème mousseline:
- 200 g de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 25 g de fécule de maïs 
- 70 g de beurre souple
- 70 g de crème fraîche liquide entière
- 150 g de framboises fraîches 

Sirop de framboise:
- 80 g de sucre de canne liquide
- 80 g de framboises

Décoration:
- 250 g de pâte à sucre blanche
- Colorant alimentaire rose guimauve
- 12 g de blanc d'oeuf
- 72 g de sucre glace

  1. Préchauffez le four à 180°C. Mélanger au fouet le sucre et les œufs puis mettez au bain-marie jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°C.


    Puis, utilisez le batteur pendant 4 min pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine, la poudre d'amande et l'huile de pépin de raisin.


    Mélangez encore. Puis placez votre moule cœur sur une plaque perforée et remplissez-le de la préparation ainsi obtenue.


    Faites cuire 25 min à 180°C, puis démoulez 5 min après la sortie du four.


  2. Faites chauffer le lait dans la casserole. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez, la fécule de maïs et un peu de lait. Reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition. Ensuite, baissez le feu et laissez épaissir à feux doux. Puis, mettez-la dans un saladier au réfrigérateur pendant 30 min environ. A la sortie du réfrigérateur, utilisez le batteur pour rendre la crème lisse. Puis, ajoutez le beurre mou à l'aide d'un fouet. 


    Dans un autre saladier, battez la crème pour obtenir une crème fouettée.


    Incorporez la crème fouettée à la crème précédemment obtenue à l'aide d'une spatule pour avoir un mélange bien lisse.


  3. Pour préparer le sirop de framboise, mixez les framboises avec le sucre de canne liquide. Puis, mettez-le de côté. 


  4. Découpez la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur. Mettez la moitié de la génoise dans le moule, puis badigeonnez-là de sirop de framboise pour qu'elle absorbe le sirop.


    Étalez ensuite, la moitié de la crème mousseline et répartissez-les framboises.


    Recouvrez de la dernière moitié de crème, puis badigeonnez l'autre partie de biscuit de sirop de framboise et déposez-la sur le dessus. Mettez le tout au réfrigérateur pour 40 min afin que l'ensemble prenne.


  5. Pendant ce temps, colorez la pâte à sucre avec une petite pointe de couteau de colorant rose guimauve dilué avec un tout petit peu d'eau et malaxez bien la pâte. Attention, cela tâche les doigts. Pour ma part, je pense que j'ai mis trop de colorant car je voulais du rose clair et je me retrouve avec du rose fuchsia :-) mais c'est joli quand même...


  6. Démoulez le gâteau sur un plat.


    Puis, étalez la pâte à sucre avec l'aide d'un peu de fécule de maïs et d'un rouleau à pâtisserie. L'idéal est d'obtenir une épaisseur de 2 mm.


    Recouvrez le gâteau de la pâte à sucre et découpez les bords. Attention, très fragile ;-). 


  7. Ensuite, préparez le glaçage qui va vous permettre d'écrire sur le gâteau à l'aide d'un petit cornet que vous fabriquerez avec du papier sulfurisé. Pour cela, mélangez les blancs d’œufs avec le sucre glace avec une petite cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène.


    Et là faites-vous plaisir écrivez et décorez comme vous voulez :)


Recette inspirée du site Guy Demarle

Aucun commentaire: