jeudi 21 août 2014

Tiramisu Chocolat Blanc aux Noisettes Caramelisées


Voici une recette de tiramisu pour ceux qui n'aiment pas le café ;-). J'ai découvert cette recette il y a quelques années lorsque je cherchais un dessert à faire avec du mascarpone mais comme mes invités n'aimaient pas le café, il fallait trouver autre chose que le tiramisu classique :). C'est un pur délice et surtout les petites noisettes caramélisées car quand on commence à les goûter, on ne s'arrête plus alors faites-en un peu plus pour être sûr d'en avoir encore pour la décoration :).


Ingrédients :
- 100 g de chocolat blanc
- 3 cuillères à soupe de lait
- 3 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 8 à 12 biscuits cuillères selon les contenants utilisés pour le service
- 50 g de noisettes décortiquées
- 50 g de sucre en poudre pour les noisettes + 20 g de sucre pour le sirop
- 20 cl d'eau
- 2 cuillères à soupe de rhum brun
- 1 cuillère à café de cacao noir en poudre


  1. Concassez-les noisettes avec soit un pilon, soit avec un fond de verre. Faites-les revenir dans une poêle non-adhésive. Quand elles sont bien chaudes, ajoutez le sucre en poudre (50 g) et remuez avec une spatule en bois pour les caraméliser. Ne cessez pas de remuer attention à ce qu'elles ne brûlent pas. Dès que le sucre a entièrement fondu et s'est transformé en caramel doré, étalez-les sur du papier sulfurisé en les écartant bien et laissez-les durcir. Attention c'est très chaud, ne vous brûlez pas. 
  2. Dans une casserole, mélangez et faire chauffer le reste de sucre (20g) avec le cacao puis ajoutez l'eau petit à petit. Lorsque le mélange est parvenu à ébullition, ajoutez le rhum hors du feu. Le sirop pour tremper les biscuits est prêt. 
  3. Cassez le chocolat blanc dans un bol, ajoutez le lait et mettez le tout au bain-marie pour faire fondre le chocolat doucement.

    Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Lorsque le chocolat est fondu, retirez le bol du bain-marie et ajoutez le mascarpone puis les jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement  au mélange chocolat, mascarpone et jaunes d’œufs à l'aide d'une spatule. 
  4. Trempez quelques uns des biscuits cuillères dans le sirop. Ne les laissez pas trop longtemps, sinon ils tombent en bouilli. Puis, disposez-les au fond des verrines (ici j'ai utilisé 6 verres type bodega). Versez la moitié de la préparation sur les biscuits, puis disposez le reste des biscuits après les avoir également trempés dans le sirop de cacao. Puis, versez le reste de préparation. Enfin, mettez les tiramisus au moins 2 heures au réfrigérateur. 
  5. Avant de servir, disposez les noisettes caramélisées sur les tiramisus. Ne les mettez pas avant le passage au réfrigérateur car elles ne seront plus craquantes et le caramel va fondre dans la préparation.
Régalez-vous :)


Recette inspirée de la petite bibliothèque du chocolat, Larousse

2 commentaires:

Rosenoisettes a dit…

Oh que ça donne envie ! Surtout ces noisettes caramélisées ~

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Joli ce tiramisu !